Les témoignages

« Bénévole depuis plusieurs années, j’ai l’impression d’avoir toujours été là. L’association est pour moi une belle famille qui m’a donné la force d’exister suite à un accident de santé. J’admire la détermination et la force des enfants face à leur souffrance. Cela nous enseigne une grande leçon d’humilité et nous pousse à avancer sans nous plaindre. Pendant ce temps de partage, on joue, on s’amuse, on rit et on oublie tout le reste. Je donne naturellement de mon temps et je souhaite que tout le monde puisse vivre ces moments. »
Isabelle
Bénévole (CHU Morvan)
« Vous transformez l’angoisse de l’hôpital en bons moments, qui favorise la guérison des enfants. Souvent, en fin de journée, ils font face à des situations angoissantes (nuit à l’hôpital, soins douloureux ou encore de nombreux examens). Pour contrer ces sentiments négatifs, vous avez réussi créer des moments joyeux, remplis de rires et de jeux. Vos bénévoles de qualité sont là pour essuyer rapidement les larmes. Pour nous, l’association fait partie intégrante du processus de soin. Ensemble, nous offrons une prise en charge globale, personnalisée et de qualité. Ce moment et aussi une détente pour les parents pouvant se libérer, leur apportant du bien-être ainsi qu’aux enfants. C’est toujours une bouffée d’optimisme et d’insouciance. Nous vous remercions chaleureusement de partager notre quotidien au sein de l’équipe soignante, car votre présence contribue positivement à la guérison de nos patients. »
Christelle
Personnel de santé (CHU Morvan)
« Il s’agit d’un moment privilégié avec des personnes de l’extérieur, quelque chose qui ne se partage pas forcément avec les soignants car C’est un peu leur bouffée d’oxygène de la semaine. En tout cas ils semblent toujours ravis d’y avoir participé. D’un point de vue des professionnels, il s’agit de faire entrer l’extérieur à l’intérieur de l’hôpital. Nous accueillons des jeunes qui passent plus ou moins de temps à l’hôpital, qui sont, de par leurs troubles, parfois stigmatisés à l’extérieur, et la venue des Marchands de sable permet de remettre de la « normalité », de vivre un moment comme n’importe quel autre enfant ou adolescent, en groupe, autour des jeux de société. »
Pierre
Bénévole (Centre de soin Ty Yann)
« En 2017 j’ai pris la résolution d’entreprendre du bénévolat. J’ai alors rejoint les Marchands de Sable, durant 3 ans je suis intervenue à Morvan, mais pour des raisons professionnelles j’ai dû m’arrêter. Après un échange avec une bénévoles j’ai repris en 2021 mon bénévolat en intervenant à Bohars. Quelle joie de retrouver ces moments privilégié avec les enfants. A chaque soirées, je me sens épanouie d’avoir pu apporter un moment de joie et d’avoir égayer la soirée des enfants. Etant professionnellement au sein du centre hospitalier je sais que le retour des Marchands de Sable, après le Covid, a fait plaisir aussi bien aux enfants qu’aux équipes soignantes. J’ai pu tisser des liens avec certains bénévoles, dont plusieurs ont continuer leur route, c’est aussi ça les marchands de Sable, une famille à part. »
Caroline
Bénévole (CHU Bohars)